Qui est Louis?

Persévérant, déterminé, rassembleur et positif dans l'âme, je souhaite partager mon expérience de vie au travers de conférences afin de lutter contre le problème grandissant d'obésité au sein de la population. Je me donne comme mission de devenir une source d'inspiration et d'informations pour les gens souffrant d'obésité qui souhaitent améliorer leur qualité de vie.

Mon cheminement

En 2009, je commençais un processus de réflexion introspectif à propos de ma santé physique et mentale. Je savais ce que je devais faire mais je me sentais démunis et je manquais de ressources et de connaissances pour agir.

J’ai donc fait mes premières demandes auprès du Dr Lescelleur pour une chirurgie bariatrique, avec la ferme intention de retrouver la qualité de vie que j’avais perdu depuis longtemps. Début 2011, après plusieurs tests, les spécialistes donnèrent leur consentement pour entamer la dernière étape et progresser vers une date d’opération officielle.

Entre mes premières démarches et l’opération, mon niveau de vie n’avait pas changé. Le constat était effrayant : je pesais 438 livres, j’étais en dépression, je faisais de l’apnée du sommeil sévère, ma tension artérielle était si élevée qu’elle faisait peur et je me préparais à composer avec un diabète important. J’avais une date d’opération mais pas encore les connaissances nécessaires pour initier le changement.

Le 7 mars 2011 est le jour où j’ai officiellement plongé dans la réalisation de mes objectifs et la prise en charge de ma santé. Le Dr Biertho a réalisé la chirurgie qui a marqué le début de ma nouvelle vie. J’ai depuis découvert un monde de possibilités et de ressources accessibles pour m’aider dans ma progression. J’ai la conviction que la prévention passe par l’éducation et c’est pourquoi je veux attirer l’attention des gens à la cause et leur permettre de découvrir les ressources qui font aujourd’hui parti de mon quotidien.

Depuis 2011, j’ai débuté un entraînement pour reprendre de la masse musculaire et me réapproprier mon corps pendant la perte de poids suivant la chirurgie. J’ai testé mes limites physiques et psychologiques lors d’un 5km de course et en suite d’un demi-marathon. En 2018, j’ai un poids de 202 livres, je mange bien et je m’assure de faire une place à l’activité physique quotidiennement. Depuis le début du processus jusqu’à aujourd’hui, plusieurs personnes m’ont soutenu : famille, amis, infirmières, médecins, chirurgiens, employeurs, diététicienne, entraîneur physique, psychologue. C’est eux qui m’ont motivé à continuer dans les moments les plus difficiles.

Merci de votre soutien!